//

lundi 30 décembre 2013

ça y est ! je me lance ! j'ouvre ma boutique !

J'ai confectionné ce bonnet pour l'offrir à ma fille à Noël mais j'en ai confectionné beaucoup d'autres, et tous, uniques car j'ai horreur de faire 2 fois la même chose. Je ne suis pas de modèle, ce qui explique aussi le côté original de chaque création. J'ai donc décidé d'ouvrir ma boutique sur "little market", histoire de financer au moins l'achat de mes fournitures. Voilà, dites-moi ce que vous en pensez...
Voici le lien : ma boutique en ligne

lundi 9 décembre 2013

Ma couronne de porte


En nouant des branches de sapin sur une base en raphia, j'ai confectionné cette couronne de porte, quelques décos en bois, un noeud en toile de jute, quelques rubans et quelques "cheveux d'ange" et voilà, ça fait tout à fait style "chalet", avec du beau soleil comme nous avons depuis plus d'une semaine en Bretagne, on se croirait à la montagne !

Atelier de Noël

J'ai organisé un après-midi "bricolages de Noël" à la maison, avec les petits que je garde et leurs mamans, et le soir, après avoir improvisé une petite exposition des chefs d'oeuvre, les papas nous ont rejoint pour un apéro dînatoire au coin du feu. Un très bon moment en toute simplicité. Merci aux enfants : Jeanne, Alix, Thimoté, Manon et Marie, d'avoir été si sages et de vous être montrés aussi motivés. De quoi me donner l'envie de recommencer..
Nous avons démarré par la confection d'une fleur en rouleau de papier toilette dont voici le tuto Chez Stéphanie bricole

Nous avons confectionné chacun une couronne, voici la mienne : la base est découpée dans du carton ondulé de récupération, peint au gesso, j'ai trouvé des gabarits divers sur le net, tout est fait à partir d'emballages de céréales et de papier peint, de petits bouts de tissu, d'un gros morceau de ruban et de quelques brindilles peintes au gesso.

dimanche 1 décembre 2013

Une boîte bloc notes

Voici ce que nous avons fabriqué lors d'un atelier avec Cécile http://cecilescrapcie.blogspot.fr/
Lorsque nous nous réunissons avec elle pour apprendre une nouvelle technique, c'est toujours un agréable moment d'échange autour d'un goûter et quelquefois d'un apéro dînatoire en prime ! ça met du baume au coeur en ces journées d'hiver bien grises.

Un superbe miroir


J'ai acheté ce magnifique miroir dans les tons gris, à mon amie Cécile qui participait à un marché de Noël ce week-end. Allez donc faire un tour sur son blog http://cecilescrapcie.blogspot.fr/
C'est vraiment du plus bel effet dans mon petit salon gris...

mardi 19 novembre 2013

Un snood pour l'anniversaire d'une amie

Pour l'anniversaire d'une amie, j'ai tricoté ce snood bien chaud pour qu'elle pense à moi chaque fois qu'elle le portera. Je l'ai agrémenté de fleurettes réalisées au crochet. Il est bien large et peut se porter de différentes façons : soit plié en deux, soit en le remontant pour cacher le cou, le nez et les oreilles, super pratique quoi !

Encore un snood et sa carte d'anniversaire assortie


lundi 11 novembre 2013

Un petit ensemble bonnet et snood pour les "2 ans" d'Alix

Pour l'anniversaire de la petite fille que je garde, j'ai tricoté "avec amour" ce petit ensemble snood et bonnet rose pimpant, et j'ai agrémenté la chose d'un petit noeud noir à pois, pour donner un côté chic.

Encore un pot de confiture et une bougie...



samedi 2 novembre 2013


Et une petite bougie à offrir pour une invitation : mon papier "camembert", une étiquette trouvée sur le net, et une fleur perforée agrémentée de pois nacrés.














Une autre dans le même style avec une chute de papier scrap, ma ficelle blanche, un ruban noir à pois et une étiquette "la vie est belle".



jeudi 24 octobre 2013

Un bricolage enfant pour Halloween

J'ai aperçu ce chat sur google en cherchant des idées de bricolages pour Halloween. Il est constitué de 3 parties simples que j'ai dessinées, la queue est faite d'un disque découpé en spirale, j'ai fait peindre les 3 parties en noir avec des taches blanches à la petite ALIX (2 ans) que je garde, et c'est bien sûr moi qui ai relié les parties avec de la ficelle blanche qui m'a également servi pour les moustaches, j'ai fait les yeux avec du "TULIP 3D" n'ayant pas d'yeux mobiles sous la main. 
Cela changeait un peu des sorcières et fantômes, on peut imaginer utiliser de la peinture à la colle et faire décorer le chat avec des bouts de laine ou tissu etc, selon l'âge de l'enfant et ça peut servir de déco toute l'année. Bref, j'ai bien aimé cette idée, c'est pourquoi je tenais à la partager avec vous.

Un délicieux potage avec.....des fanes de radis !

Hier matin, à la faveur d'un rayon de soleil, j'ai arraché un rang de radis qui n'avait pas porté ses "fruits", et il eût été vraiment dommage de jeter les fanes. Développement durable oblige, je les ai utilisés dans un potage : j'ai fait revenir 4 pommes de terre et toutes les fanes dans de l'huile d'olive avec un oignon, j'ai recouvert d'eau et j'ai ajouté sel, poivre, cube de bouillon de poule et à la fin de la cuisson, j'ai mixé le tout avec 2 "vache qui rit" pour le côté velouté. C'est délicieux....

Une petite bougie

J'ai confectionné cette bougie "sans prétention" pour offrir à une personne qui m'est chère, et avec qui j'allais passer la journée, j'ai donc trouvé ce ruban "se retrouver" très adapté au contexte.

Un chouette moment de complicité avec mon fils

 Ah cette belle église de St Senoux, ça me rappelle ma semaine à Istambul !
Cette jolie commune est le point de départ de très belles randonnées, accessibles à tous car de distances variées.
 Mon fils de 17 ans était partant pour la cueillette des champignons samedi, chose rare pour un jeune de se promener avec sa mère, donc cela m'a fait bien plaisir...Et nous n'avons pas été déçus car j'ai aperçu ce gros bolet, nous avons rapporté de belles châtaignes et des chanterelles. St Senoux possède aussi une boulangerie très sympa où nous avons conclu cette promenade bucolique en dégustant chacun notre gâteau préféré...

Le soir, nous nous sommes régalés de ces chanterelles et de ce beau bolet, sur la poêle avec juste un filet d'huile d'olive, sel, poivre et de l'ail.. et du pain de campagne, miam miam !
Nous avons aussi fait caraméliser quelques châtaignes (pour cela, faire fondre 2 cuillères à soupe de sucre puis faire revenir 1 douzaine de châtaignes, ajouter ensuite un peu d'eau chaude et faire mijoter environ 10 min en remuant) et mis le reste en accompagnement avec un filet mignon. Des plaisirs simples qu'il faut savoir apprécier...

dimanche 6 octobre 2013

Un très bon roman à partager

J'ai vraiment bien fait d'emprunter ce livre "coup de coeur" des lecteurs à la médiathèque car j'ai adoré cette histoire bouleversante d'un homme veuf qui fait le point sur sa vie et va découvrir, enfouie dans sa mémoire, la souffrance d'un traumatisme vécu pendant la petite enfance, qui l'a empêché de vivre un amour "interdit" à l'âge adulte. Je ne vous dévoile pas l'histoire, c'est juste plein d'émotion et très bien écrit.

Départ de la marche au Fort La Latte

 Départ du Fort La Latte, on rejoint le GR 34, paysage grandiose, il faisait un temps magnifique hier en ce début d'automne, la Bretagne c'est magnifique, il faut bien le reconnaître...


 C'est au Fort La Latte qu'a été tourné le film "CHOUANS" avec Sophie Marceau.
L'arrivée de notre marche, c'était le Cap Fréhel, l'aller et retour doit faire environ 9 km. Cette portion du GR 34 est facile, juste 2 ou 3 marches de temps à autre, c'est accessible à tous les marcheurs. Bref, c'était une belle façon de profiter du bel été indien hier.

samedi 5 octobre 2013

Journée rando découverte au CAP FREHEL

Pour bien démarrer la journée, nous avons décidé de déjeuner au "CAFE DES SPORTS" à Ploubalay, excellent rapport qualité/prix, menu à 15,90 € comprenant entrée, plat, fromage et dessert, avec un large choix dont des fruits de mer d'excellente fraîcheur. L'accueil est sympa, c'est très copieux, le seul bémol : la déco. JE LE RECOMMANDE VRAIMENT cependant.

jeudi 26 septembre 2013

Cadeau de naissance pour YUNA

 Pour l'offrir à une petite YUNA née fin mai, j'ai décoré cette boîte à l'aide de chutes de papier, j'ai fait une étiquette avec de la poudre à embosser et un tampon "chaussons", cette boîte m'a servi à présenter les petits chaussons ci-dessous mais elle pourra ensuite contenir tous les petits souvenirs liés à sa naissance.
 J'ai tricoté 3 paires de petits chaussons de taille différente car je ne savais pas quand je verrais cette petite fille. 
J'ai expliqué à sa maman qu'elle pourrait ensuite les utiliser comme éléments de déco dans une guirlande pour bébé par exemple.
TUTO des petits chaussons
J'ai offert également ce petit album accordéon que j'avais réalisé voilà plusieurs mois dans un atelier "scrap" à l'occasion des "virades de l'espoir". Il servira à recueillir les quelques photos du jour de sa naissance.

lundi 23 septembre 2013

Les doigts de pied en éventail pour bien affronter l'automne

 Rien de mieux pour préparer les semaines (que dis-je les mois !!) de grisaille à venir, que de profiter à fond des belles journées ensoleillées qui s'offrent à nous comme ce week-end. Programme d'hier : petite rando à St Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, à 45 mn de Rennes sur la route de St Malo.
 Flâner un peu au hasard des ruelles en découvrant ces merveilleuses maisons de pêcheurs ornées de filets, toutes plus belles et coquettes les unes que les autres.
Et après la rando, on fait une petite pause à "la Guinguette", snack bar crêperie, au bord de la Rance, au charme un peu désuet et tout en simplicité. Bref "CARPE DIEM"

Miam miam les belles pommes !

 Je viens de photographier ce petit trésor à l'instant dans mon jardin, garanti produit non traité, sur un ciel bleu pareil, ça donne la pêche d'admirer ces jolies pommes ! lol ! Mais qu'allons-nous bien pouvoir en faire ? Cet appétissant clafoutis ci-dessous bien sûr...

CLAFOUTIS AUX POMMES SUPER FACILE
Pour se régaler avec les copines autour d'un petit thé, on mélange 3 oeufs entiers avec 1 verre (à moutarde) de sucre, 1 verre de farine, 1 verre de lait, 1 cuillère à soupe d'huile, on fait revenir 3 pommes en tranches sur la poêle dans un morceau de beurre, on saupoudre d'un peu de cannelle ou de sucre vanillé, ou encore de miel, on répartit les pommes dans un moule en silicone, on recouvre de la pâte et on enfourne 30 minutes à 180 °. Hyper facile...

mardi 17 septembre 2013

Deux petits cadeaux personnalisés pour une invitation

Ma fille était invitée l'autre soir et j'ai confectionné ces 2 cadeaux pour ses hôtes : une bougie sur laquelle j'ai collé un joli papier d'un bloc "TOGA", orné d'une étiquette "la vie est belle", d'un papillon et d'un morceau de raphia rose, un de mes pots de confiture "maison" recouvert d'un papier de soie vert, un papier fleuri TOGA assorti à la bougie, une fleur de tissu, une plume noire, une étiquette, un joli ruban noir à pois blancs... 
Voilà, le tour est joué et c'est plutôt classe je trouve.

lundi 9 septembre 2013

Un album pour un baptême

 Hier nous étions invités à partager la pièce montée et le champagne pour le baptême de Jeanne, que je garde depuis quelques mois. Vu que nous nous connaissons depuis quelques années, je savais que je ferais plaisir aux parents en leur offrant un album fait main, où ils pourraient réunir les photos de famille de cette belle journée.



Voilà les grandes lignes de la conception de ma petite oeuvre :
j'ai utilisé une couverture rigide d'agenda que je conservais depuis plusieurs années (ah récup quand tu nous tiens...), elle me plaisait car elle avait un relief sympa mais elle était noire, je l'ai repeinte en gris gustavien (peinture Libéron tous supports), j'ai récupéré une étiquette sur le net, collé un ruban, 2 fleurs en tissu, 1 plume et 2 papillons que m'avait gentiment perforés mon amie Cécile.

 J'avais "rafistolé" l'intérieur en collant du craft au milieu, recouvert de papier brodé blanc, recouvert avec du cardstock rose pastel, j'ai collé en haut à gauche le poème ci-dessous trouvé sur le net :




Tes yeux auront peut-être la couleur des miens
Ton sourire ressemblera peut-être au sien
Mais tu seras unique, et jamais tu ne seras Ni moi, ni lui, ni nous.
Nous te dirons ce que nous savons
Nous t’enseignerons ce que nous croyons
Mais toi, tu traceras ton chemin,  qui ne sera ni le mien, ni le sien,
mais bien le tien,
Ton chemin de liberté
 
Anne-Laure Fournier le Ray
 


 J'ai fabriqué un album accordéon avec des pages de 14,5 X 22, la couverture de mon album faisant 27 X 20. Il peut facilement contenir une vingtaine de photos, voire plus si on les redimensionne. J'ai trouvé cette belle étiquette effet brodé "famille" sur le net, c'est la 1ère page de présentation. Les papiers utilisés proviennent d'un petit bloc TOGA.
 En haut à droite, un petit étui à CD dont on trouve de nombreux tutos sur le net, avec une étiquette "nos souvenirs" sur ce site http://etiquettedet2007.canalblog.com/, ainsi les parents pourront y ranger leur montage photos de la fête.
J'ai décoré sommairement les pages afin de ne pas créer de contrainte dans l'ordre des photos.
Quelques tags

Sur le dos de la couverture, j'ai collé une étiquette en lin "fait avec amour"

Pour que la maman puisse prendre du plaisir à finaliser l'album et vu qu'elle ne pratique pas le scrap, je lui ai regroupé dans une enveloppe des étiquettes de messages et de légendes, des rubans, fleurs, chutes de papier etc.
Quelques exemples d'étiquettes fabriquées ou récupérées sur le net et recolorées.

Je dois dire que c'était un gros travail et un gros défi de fabriquer cet album dans un délai très court mais je ne suis jamais aussi inspirée que dans l'urgence. (merci à Cécile pour ses quelques petits conseils avisés)

samedi 7 septembre 2013

Un joli petit pochon avec.... une jambe de pantacourt !

En bonne fan de récup que je suis, je ne pouvais pas jeter le bas de mon pantacourt coupé pour faire un short, j'ai eu l'idée de faire ce petit sac, le pantacourt ayant un ourlet assez haut, cela pouvait déjà servir de poches, je n'avais plus qu'à découper un cercle dans une chute de jean, le coudre pour faire le fond du sac, j'ai décoré le haut à l'aide d'un morceau de biais à pois mais en le dépliant pour l'utiliser comme bande décorative, il ne restait plus qu'à faire passer un ruban de satin en guise de lien. Super simple et du plus bel effet...

dimanche 1 septembre 2013

Un panier gourmand pour une crémaillère

 Pour une invitation à une crémaillère, j'ai voulu apporter une composition faite maison. J'ai regroupé le tout dans une corbeille, et j'ai orné le papier fleuriste de 2 étiquettes "on vous souhaite tout le bonheur du monde" et "c'est moi qui l'ai fait".
 Je vous donne le détail du panier : une bouteille de rhum arrangé, du chocolat, 1 pot de miel d'un apiculteur local avec ses petits bonbons, un pot de confiture de tomates rouges, un pot de confiture de prunes et enfin une bougie décorée.


Cette idée de confectionner du RHUM ARRANGE m'est venue car j'en avais bu chez des amis et j'avais trouvé ça original. Du coup, j'ai cherché un peu d'inspiration sur le net et voici comment j'ai procédé : j'ai placé une banane tranchée verticalement dans une jolie bouteille, ajouté une gousse de vanille, 50 g de sucre roux, et complété avec du rhum blanc et un peu de rhum ambré. J'ai collé une étiquette trouvée sur le net, recouvert avec mon éternel papier camembert (il m'inspire toujours...), noué un raphia assorti et il ne reste plus qu'à laisser macérer 2 mois (ou disons au moins un) avant de déguster.
 Je voulais réaliser une confiture originale, alors j'ai pensé à la confiture de tomates rouges : les proportions sont de 800 g de sucre pour 1 kg de fruits épluchés (la peau et le jus retirés), on ajoute le jus d'un citron et on laisse mijoter jusqu'à ce que la confiture prenne.
Ensuite, pour la déco, j'ai collé une étiquette "confiture de tomate" (dommage qu'on ne la voie pas sur la photo), j'ai noué mon papier avec un ruban "fait avec amour", et collé sur le dessus une étiquette en lin "fabrication artisanale".
 Pour ce pot de confiture "prunes cannelle", j'ai collé sur mon papier à carreaux, une fleur en tissu (je ne les achète pas dans les rayons scrap mais dans les rayons "mariages, décos de tables" et je les démonte pour les reconstituer à ma façon. J'ai noué une jolie ficelle blanche avec une étiquette en lin "je pense à vous".
Pour fabriquer des étiquettes en lin, il suffit de coller du lin sur une feuille d'imprimante, et une fois votre texte imprimé, vous décollez le tissu. Un coup de ciseau cranteur pour faire plus joli, j'adore...

J'ai ajouté dans mon panier une bougie que j'ai décorée en superposant 2 papiers scrap, j'ai noué ma jolie ficelle blanche et collé une étiquette maison "nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison". C'est simple mais joli quand même.