dimanche 28 juillet 2013
Ma B.A. écolo
Comme j'avais vu qu'on pouvait fabriquer soi-même ses cotons à démaquiller lavables dans un esprit écolo, je me suis lancée cet après-midi vu que le ciel était menaçant, je me suis occupée utilement dirons-nous. Alors voilà : avec un vieux drap en coton molletonné blanc bien doux, et une serviette éponge bleue qui a plus de 20 ans de bons services, j'ai dessiné des disques en me servant d'un couvercle de pot de confiture comme gabarit. Ensuite je les ai tous découpés au ciseau cranteur pour éviter qu'ils s'effilochent et pour l'effet déco. Ensuite, j'ai assemblé un blanc et un bleu envers contre envers et j'ai cousu en rond. C'est très facile et à la portée de tout le monde. Il suffit de les rassembler ensuite dans un petit sac filet, et de mettre le tout en machine. Ecolo, économique, plutôt joli et on peut en varier les formes et les couleurs.
Joli sac un peu vintage
Hier, une idée m'est venue soudain en voyant ce sac en toile légère offert par une enseigne en guise d'emballage. Je me dis qu'il pourrait servir de doublure pour confectionner un sac plus chic.
Avec un reste de toile cirée qui protège ma table de cuisine, j'ai découpé 2 rectangles de taille suffisante pour habiller le sac de coton blanc. Hyper simple à faire, je conserve le haut du sac blanc avec ses fronces et ses anses. J'orne le tout d'une grosse broche que j'avais confectionnée il y a quelque temps. Ce sac prend de suite un petit air vintage charmant.
mardi 16 juillet 2013
bricolage récup avec des enfants
bricolage de THIMOTE 4 ans 1/2 |
J'accueille cette semaine Marie et Thimoté, 2 charmants enfants de 6 ans 1/2 et 4 ans 1/2, hyper motivés par les loisirs créatifs. Il me fallait trouver des idées pour les occuper de façon captivante et j'ai voulu leur faire partager ma philosophie de la "récup". Ils ont confectionné chacun un joli vase avec un flacon de lessive en plastique, qu'ils ont peint à l'acrylique, ensuite ils ont collé des décos de scrap et décoré l'anse avec des rubans. Ils ont choisi des fleurs d'hortensias dans mon jardin et sont repartis le soir avec à la main leur réalisation pour décorer leur maison.
Nous avons passé un excellent moment ensemble à l'ombre sur la terrasse. Suite de l'aventure ces prochains jours.
jeudi 11 juillet 2013
Légumes oubliés : l'arroche
Je voulais vous faire connaître ce légume oublié que j'ai découvert grâce à 1 copine passionnée de jardinage qui m'a fait cadeau de quelques graines que j'ai semées précieusement et voilà quelques semaines plus tard, l'ARROCHE a poussé. Ce sont des feuilles qui ressemblent aux épinards une fois cuites et à la mâche si on les consomme crues en salade. Avec une vinaigrette de vinaigre balsamique, agrémentée d'un peu de miel, c'est excellent. C'est plutôt joli de surcroît, la plante monte en graines et se multiplie ainsi sans soin particulier.
Un short modèle unique et à la mode
A partir d'un pantacourt en jean délavé que j'avais depuis une décennie dans mon armoire, je me suis confectionné ce short sexy pour partir dans le sud, faut assurer quoi !!! Comment faire ? Couper à la longueur désirée et l'essayer pour vérifier, ensuite enlever au hasard un morceau de jean en bas de la jambe et le remplacer par un morceau de dentelle ou autre tissu, le placer endroit contre envers, et coudre à petits points arrière de façon à ce que la couture soit visible sur le jean, (coup de chance j'avais du fil du même rose), effilocher le bord du jean en tirant les fils avec une aiguille par exemple, ou un découd-vite. J'ai fait un petit trou d'usure aussi pour faire plus vrai, j'ai découpé des fleurs dans la dentelle et je les ai collées sur les poches avec de la colle à tissu.
Un peu d'auto-bronzant et hop là ! me voilà fin prête pour montrer mes gambettes ! j'avais bien trop de complexes pour les montrer à 20 ans et aujourd'hui à 50 ans, je me fiche pas mal de ce qu'en pensent les gens !
lundi 8 juillet 2013
Coup de coeur à BETTON pour l'exposition Guy LORGERET
exposition Guy LORGERET à BETTON |
Tout l'été, Guy Lorgeret propose sur le plan d’eau une exposition très originale de personnages à bicyclettes élevés à 5 mètres du sol « affirmant leur liberté comme un refus de participation à la compétition. »
Installés sur des supports mobiles, ils iront et viendront au gré des vents pour proposer aux Bettonnais une invitation au voyage. Inscrivant ses recherches dans l’éphémère, Guy Lorgeret renoue ici avec l’expérience de l’espace et du cadre urbain dont il a appris « à mesurer les risques, les contraintes et la fragilité. »
Ma suggestion pour passer un super dimanche : allez au marché le matin, achetez-y de quoi pique-niquer et installez vous au bord de l'eau en contemplant cette magnifique expo, tous ces visages expriment des émotions individuellement. Même les gens fermés à l'art en général, peuvent y être sensibles, j'en suis sûre...Cerise sur le gâteau, apportez votre bicyclette et flânez le long du halage en admirant les péniches. Elle n'est pas chouette mon idée ? Profitez vite du soleil au cas où il nous quitterait rapidement !
J'ai découvert cette expo tout à fait par hasard, en allant écouter un groupe de SKA qui jouait sur le marché dimanche 7 juillet. Le plaisir a donc été double.
dimanche 7 juillet 2013
Une bougie scrap pour les jeunes mariés
Pour les jeunes mariés, j'ai aussi pris plaisir à décorer une bougie rose, de façon sobre, avec ce papier gris à fleurs blanches, une frise rose pastel, une petite cordelette blanche, une étiquette "la vie est belle" et petit ruban noir à pois blancs.
Souhaitons donc à Marilyne et Nicolas, de partager ensemble tous les petits plaisirs simples de la vie...
Souhaitons donc à Marilyne et Nicolas, de partager ensemble tous les petits plaisirs simples de la vie...
Petits présents "home made"
Une amie m'a invitée à la cérémonie de mariage de sa fille, et j'ai eu envie d'offrir un cadeau fait maison et qui transmette un petit message, comme j'aime le faire. Sachant seulement que la déco du jeune couple était dans les tons gris et prune, j'ai décoré une boîte en bois que j'ai remplie d'un assortiment de thé, infusions et petits chocolats.
Le tour de la boîte est recouvert d'un papier japonais orné d'une frise dentelle (perfo motif fleur).
J'ai décoré l'intérieur d'un même collage de serviette (trouvée chez "maison du Monde") et d'une étiquette vintage "partager ensemble" trouvée sur le net.
Le couvercle a été décoré d'un collage de serviette façon lin et broderie, d'une patine à la caséine "Libéron" coloris gris gustavien, et agrémenté d'une petite étiquette "vivre l'instant présent".
Je voulais quelque chose de simple qui puisse éventuellement servir pour autre chose que du thé si nécessaire.
Inscription à :
Articles (Atom)