//

samedi 29 décembre 2012

Ma table de réveillon


J'ai décoré ma table de Noël avec un drap en métis surmonté d'un morceau d'organza rouge, quelques billes plates et  perles de pluie rouges, j'ai déposé dans chaque assiette 2 serviettes rouges et noires pliées très simplement et reliées par un petit angelot blanc. Pour le centre de table, un sapin de bois trouvé chez NOZ, ma composition florale "maison" et une grosse bougie rouge. Tout simple mais très joli...

Un bel escalier

Chaque année, je ressors ma guirlande de faux sapin et je réalise une sorte de drapé avec  une chute d'organza vert, j'ai ajouté 1 petit oiseau blanc, quelques petits sujets en bois rouge et 3 boules noires, c'est du plus bel effet sur mon escalier !

vendredi 21 décembre 2012

Pour faire plaisir à Agathe pour ses 8 ans

Le 21 décembre, c'était les 8 ans d'une petite fille que j'ai gardée et elle est donc venue chercher ses petits cadeaux faits avec amour : ce snood pour qu'elle ait bien chaud cet hiver : j'ai monté 30 mailles, le point utilisé est 2 rangs de côtes 1/1 suivis de 2 rangs de point mousse, ensuite avant de coudre, je plie le travail pour qu'il prenne l'effet "drapé", j'ai cousu une fleur de tissu avec un bouton de nacre pour fixer le "drapé", j'ai cousu une petite étiquette "fait avec amour" qui lui permettra d'accrocher son snood au porte-manteau à l'école (hé oui, tata pense à tout !)

Cette jolie bougie aussi pour Agathe

J'ai décoré cette grosse bougie avec une chute de papier peint gris, un joli ruban armé, une fleur en tissu et un peu de ficelle, Agathe pourra l'allumer pour Noël...Gros bisous à toi ma grande...

Un mobile plein de poésie...

Voici comment j'ai réalisé ce mobile plein de poésie : j'ai récupéré un gabarit d'oiseau sur le net, j'ai recouvert recto/verso de la cartonnette de récup avec des chutes de jolis papiers, j'ai collé une perle pour les yeux, ajouté une plume noire, j'ai découpé aussi des coeurs dans du carton ondulé argenté, orné d'un cabochon. J'ai relié le tout sur une branche de bois flotté. C'est vraiment très joli au-dessus d'un lit d'enfant.

jeudi 6 décembre 2012

mardi 4 décembre 2012

De beaux bavoirs avec un reste de toile cirée

Avec une chute de toile cirée et du biais sur le même thème, j'ai confectionné de grands bavoirs pour les petits que je garde, j'avais vu l'idée sur un blog "développement durable" dont j'ai oublié le nom. Cela évite de relaver plusieurs bavoirs par jour et de plus, l'enfant est bien protégé.

Un beau snood pour l'hiver

Pour fabriquer ce snood (sorte de gros cache col), j'ai utilisé de la laine tricotée en double, avec une alternance de 2 rangs de côtes 1/1 et de 2 rangs de point mousse. Cela donne du gonflant au tricot, j'ai monté 50 mailles et arrivée à la longueur qui me convenait, j'ai tordu le travail avant de joindre les bords de façon à donner au snood l'effet de drapé.

Pour la fleur, j'ai découpé une fleur dans un reste de toile cirée, une autre plus petite dans une sorte de skaï noir, j'ai "bouchonné" un peu de dentelle noire au milieu et réuni le tout avec un beau bouton assorti ainsi que des petits rubans du même thème "petits pois" rouges et noirs.

Un joli photophore avec de la récup

Pour fabriquer ce photophore, j'ai découpé le haut d'une bouteille de lait en plastique, le bouchon sert de socle, ensuite on découpe les pétales à la forme désirée et on place la bougie au milieu.

Avec presque rien, on peut créer une douce ambiance...

J'ai recouvert ma table d'un beau drap en métis de ma grand-mère, que j'ai noué avec des rubans de satin, j'ai ajouté un chemin de table en organza, et fait un bouquet en mélangeant du feuillage frais d'hortensias avec des fleurs artificielles, dans un vase que j'avais relooké en le recouvrant de papier de soie et en le patinant ensuite. Le tout donne une ambiance reposante.

lundi 3 décembre 2012

Une petite composition florale pour les fêtes

Dans une grosse boîte de conserve, j'ai planté ces petites plantes rigolotes, j'ai ajouté des boules de Noël, une petite pomme de pin et un petit Père Noël.

Avec les bonnes pêches de vigne offertes par une amie...

Mon amie Michèle m'a offert de belles pêches de vigne de son jardin et voici ce que j'en ai fait : une délicieuse confiture que j'ai même utilisée comme déco dans ma cuisine en habillant les pots d'étiquettes prises sur le net et du fameux papier du camembert le Rustique ! (c'est fou ce qu'il me sert souvent !)

Et maintenant avec une petite mise en scène...

J'ai patiné ce vieux cadre trouvé chez mes parents, et j'ai attaché avec un ruban discret ma fameuse couronne qui se retrouve ainsi mise en valeur, flottant dans le vide, c'est vraiment du plus bel effet sur ma cheminée...et cela dégage beaucoup de charme et de poésie.
Voici une autre couronne réalisée également avec de la récup : papier qu'on trouve dans le camembert "le Rustique" pour les 2 fleurs, papier peint, le papillon est fait avec le papier blanc d'un paquet de "gaufrettes". Le support de la couronne est réalisé avec du carton d'emballage, peint au gesso. Le coeur des fleurs est réalisé en enroulant une petite bande de tissu torsadée en colimaçon sur le coeur enduit de colle.
Je prends tous mes gabarits sur "google image" et je les adapte à la taille désirée.

On peut aussi fabriquer un joli papillon...


J'ai confectionné ce joli papillon avec de la cartonnette d'emballage recouverte de papier peint (merci Mr LRMerlin), les antennes sont fabriquées avec le fil métallique d'une capsule de bouteille de cidre !

Avec presque rien, on peut fabriquer une jolie fleur


Sur la 1ère fleur, j'ai utilisé le papier d'emballage des céréales, j'ai découpé plusieurs fleurs, je les ai froissées, réunies avec une agrafe, et j'ai donné un peu de relief en bordant un peu les pétales avec du vernis à ongle..et j'ai collé au milieu une petite perle provenant d'une guirlande !

La 2ème fleur a été réalisée en découpant plusieurs épaisseurs dans du papier de soie blanc, qui garnissait une boîte à chaussures.

C'est vraiment ce qui me plaît dans les loisirs créatifs, c'est le fait de trouver une utilité dans chaque emballage, bout de ficelle etc, c'est l'essence même de la créativité.

Avec presque rien, on peut réaliser une jolie couronne de Noël !

J'ai voulu passer un bon moment avec 2 amies en organisant un petit atelier "esprit récup" et j'ai réalisé  la jolie couronne de Noël que voilà. Les matériaux utilisés sont : papier de soie trouvé dans une boîte à chaussure, emballage de boîte de céréales, chutes de papier peint pour tous les papiers, chutes de tissu, carton d'emballage.